Login

Self-control sur le biocontrôle

JEUDI 9 JUIN, PLATE-FORME D'ESSAIS DU CHAMP-VERT

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D'habitude, pourtant, Pascal adore ces grands rendez-vous d'instituts techniques de plein champ où il peut démontrer à ses agriculteurs qu'il a eu raison de leur préconiser les dernières nouveautés phytos. Ici, on ne parle pas prix des produits, mais effcacité, preuves à l'appui.

Mais cette année, cette plate-forme d'essais ne semble pas lui procurer autant d'enthousiasme. Voilà déjà deux de ses clients qu'il croise et qui lui parlent d'Ecophyto. Et c'est maintenant Frédéric, un de ses plus gros agriculteurs, en conversation avec un autre céréalier, qui le prend à partie devant un essai sur les fongicides blé.

" Dis donc Pascal, c'est quand même pas mal ce truc qui stimule les défenses de la plante pour mettre moins de fongis. Tu ne m'en as jamais parlé. Pourtant ici, leurs résultats sont hallucinants. Et puis, c'est comme ce fongi bio pour le colza, ça m'intéresse aussi. Mais là encore, tu t'es bien gardé de me le proposer. Vous êtes tous pareil, y'a que le vrai chimique des grosses firmes qui vous intéresse pour vous faire de plus grosses commissions. " Pascal ne s'attendait pas à une telle salve, mais sait comme d'habitude rebondir en ironisant : " Ben Frédéric, je ne te croyais pas si naïf. Tu sais bien que ce ne sont que des poudres de perlimpinpin tout ça. Ici, ils les mettent en avant pour faire bien, c'est "politiquement correct" comme ils disent. Mais c'est pas avec ça que tu vas cracher tes quintaux, alors fais-moi confiance, si ces trucs marchaient, évidemment que je te le dirais. Tu ne vas quand même pas te laisser pousser les cheveux et te mettre au bio ? "

Jusque-là en retrait, le second céréalier intervient : " Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais venez sur ma ferme de démonstration Ecophyto, et vous verrez qu'aujourd'hui on peut dégager une meilleure rentabilité avec moins de rendement et moins de phytos, et souvent grâce à quelques poudres de perlimpinpin. "

Pendant qu'il parle, une coccinelle se pose sur le front de Pascal. Les deux agriculteurs s'esclaffent et Frédéric en profite pour répliquer : " Hé ! Pascal, fais gaffe, t'as l'esprit du bio qui vient te rappeler à l'ordre. Fais attention à ce que tu dis… "

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement